Le Premier ministre Barnier présente sa démission ce jeudi

Le gouvernement a été renversé mercredi par un vote de censure. Michel Barnier remet sa démission au président Macron ce jeudi matin.

Le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier aura duré moins de 3 mois. © KEYSTONE

En place depuis septembre, le gouvernement de Michel Barnier est tombé: les députés de gauche et du Rassemblement national ont conjointement adopté mercredi une motion de censure à l'Assemblée, la deuxième seulement de l'histoire de la Ve République, ouvrant une période de fortes incertitudes. Un geste inédit depuis 1962.

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun Pivet a annoncé mercredi que 331 députés ont voté la motion déposée par la gauche (alors que 288 voix étaient nécessaires) en réponse au 49.3 de Michel Barnier pour faire passer sans vote le projet de budget de la Sécurité sociale.

Le premier ministre français Michel Barnier présente jeudi à 10h00 au palais de l'Elysée à Paris sa démission au président Emmanuel Macron.  Le chef de l'Etat doit s'adresser aux Français jeudi à 20h00.

Le gouvernement désormais démissionnaire reste en place jusqu'à la nomination d'un nouveau Premier ministre. En attendant, il dispose d'un pouvoir restreint pour gérer les affaires courantes. Dans l'impossibilité de défendre le projet de budget, il a la capacité toutefois de faire voter des mesures financières d'urgence.

ATS
...